gâteau à la broche aveyron

Gâteau à la broche

 

Un gâteau très apprécié

Le gâteau à la broche est incontestablement la spécialité Aveyronnaise qui est la plus connoté comme étant un plat de fête. Et pour cause, il y a de fortes chances que vous le trouvez à tous les événements de la région que ce soit des fêtes de villages, balles, foires mariage etc...

 

La recette du gâteau à la broche :

Bien qu'il soit facile de se procurer le gâteau à la broche dans les marchés ou commerces. La tradition exige qu'il doit être préparé à la maison ! Et ça tombe bien, car les gâteaux à la broche maison sont bien meilleurs ! Bien que demandant beaucoup d'équipement pour sa réalisation, la préparation du gâteau à la broche c'est avant tout un moment d'échanges et de plaisir pour toute la famille.

Ingrédients

Pour environ 400 grammes :

• 1 kilo de farine

• Une petite vingtaines d'oeufs

• 1 kilo de beurre

• Une pincée de sel

• 1 kg de sucre

• 5 petite cuillères de boissons alcoolisées type rhum

• Un poil de fleur d'oranger

La preparation

Mélangez dans un large récipient les blancs en neige. Placez les jaunes dans une deuxième bassine. Entamez la cuisson du beurre à petit feu et rajouter la quantité de sucre indiqué en mélangeant. Ne pas arrêter le processus avant que le tout soit homogénéisé.
Dans cette même composition, ajouter progressivement les jaunes d'oeufs ainsi que la farine et les blancs en secouant frénétiquement, la encore ne pas arrêter avant que la pâte ai l'allure souhaité.

Ajouter l'alcool, et la fleur d'oranger.

Encercler le tout d’une petit corde et du papier huilé.

Cuisson

Disposez votre gâteau dans un feu relativement fort, que vous aurez protégé avec un récipient quelconque. Le cône doit lui être sur le tourne broche. Recouvrir petit à petit le cône avec la patte, tout en récupérant bien sur ce qui tombe. Une fois que vous avez recouvert avec toute la pâte c'est terminé. Détachez le gâteau est vous pouvez passer à table.

 

Bon appétit !

A découvrir aussi sur le site

Spécialités sucrées en aveyron