recette fouace aveyron

La fouace

La fouace est la brioche Aveyronnaise par excellence ! Elle est, avec le gâteau à la broche, la pâtisserie la plus populaire de la région.
Parfois appelé “Fougasse” (à tort), la fouace se présente sous une forme circulaire, avec très souvent, des petit morceaux de sucres sur le dessus. A la manière de n’importe quel autre brioche.

Son nom nous apporte dors et déjà une indication sur sa préparation. En effet le mot “fouace” provient du terme “focacium” qui signifie “pain cuit sous la cendre”.

Découvrez dès maintenant la recette… vous ne le regretterai pas !

L’histoire de la fouace

C’est suite à une erreur de recette lors de la réalisation d’un simple galette de froment plate que la fouace est né. C’est à la période du moyen âge qu’elle est devenue la fouace telle qu’on la connait aujourd’hui. A l’époque elle était réellement perçu comme une denrée rare, en effet sa recette demandant plus de ressources et d’effort, tout le monde ne pouvait pas y avoir accès.

P.S : L’auteur François Rabelais évoque la fouace à plusieurs reprises dans son célèbre roman “Gargantua”.

La recette de la fouace :

Ingrédients

  • Un kilogramme de farine
  • 250 beurres pommade
  • 5 oeufs dans leur integralité
  • 300 grammes pour le sucre
  • Sel : 1 c café
  • 65 grammes de levure montante
  • Un peu de lait (equivalent d’un verre)
  • Un peu de fleur d’oranger

Préparation

Dans un récipient approprié : joindre le sucre, la farine, sel et la levure en tâchant d’obtenir un puit. Rajouter les oeufs et le beurre, battre le tout.

Réchauffer un peu le lait puis l’introduire dans le reste de la préparation. Mettre aussi la fleur d’oranger. Tacher de bien travailler l’ensemble puis mettez le dans un plat avec de la farine. Couvrez le tout avec un tissu et laisser tel quel pendant une nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à un thermostat de 180 degrés.
Disposer la pâte de façon circulaire à la manière d’une couronne. Vous pouvez éventuellement rajouter du sucre semoule pour décorer et donné un petit gout sucré en plus.

Démarrer la cuisson, qui n’excédera pas les 40 minutes.

Vous pouvez passer à table !

A découvrir aussi sur le site

Summary
recipe image
Recipe Name
La fouace
Author Name
Published On
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)