Tripous de l'aveyron

Les tripous de l'Aveyron

L'histoire des tripous

Les tripous (parfois appelés "Trénels" dans la région de Millau) sont eux aussi une des spécialités emblématique de l'Aveyron. Ils sont véritablement ancré dans la tradition de la région.
Ce sont en fait des boules de panse de veau, que l'on roule et que l'on fait cuire pendant plusieurs heures dans un sauce alcoolisée. Ce plat est apprécié de part sa richesse en légumes et en arômes.

Ceux qui en raffolent le plus n'hésite d'ailleurs pas à en préparer dès le petit déjeuner, comme c'était le cas dans le temps lorsque les paysans en dégustait avant de se rendre à l'église. Mais rassurez vous, si vous n'aimez pas manger salé de bon matin, vous saurez les apprécier tout autant pour diner! En réalité, on les retrouve surtout dans le cadre de festivité dans les petites communes.

La recette des tripous :

Ingrédients : 

panse de veau – jambon de pays sous forme de dès  – couane – pièces de veau – sel – poivre, un peu de persil et de l'ail.

Préparation : Nous allons dans un premier temps nous occuper des panses de veau, il faut tout d'abord les avoir nettoyés  1 h et sectionné la panse en plusieurs fragments (huit - dix centimètres environ)

Sur ces bouts, y apposer un morceau de couenne, un cube de jambon de pays, les pièces de veau, un peu de sel, poivre, de l’ail et du persil.

Enrouler par la suite la panse et l'attacher de façon ferme avec du boyau de porc (certains le font aussi avec de la fraise de veau) ainsi, rien ne dépassera et ne ressortira.

Maintenant, au sein d'une imposante casserole, mettre au point un bouquet composé avec des carottes, des oignons, du céleri, des poireaux, des clous girofles, du thym, et du laurier.
En fonction de vos gouts, vous pouvez tout à fait rajouter un peu de tomate ou du vin (de préférence blanc).

Au sein de cette même casserole, mettre les tripous, verser un peu d’eau, et démarrez la cuisson à feu relativement bas sans aller jusqu'à ébullition entre 6 et 8 h heures (à voir en fonction de la taille.

Le tout doit être consommé à une température assez élevée, et de préférence avec des légumes d'hiver.

 

Bon appétit !

A découvrir aussi sur le site

Spécialités salées en aveyron